L. RON HUBBARD | PROFIL BIOGRAPHIQUE


Réforme des criminels

Des jeunes délinquants de Tampa, en Floride, participent à un cours de réhabilitation basé sur les découvertes de L. Ron Hubbard.
Dans de nombreux pays, des ministères et des fonctionnaires haut placés du système carcéral ont officiellement adopté le programme Criminon.
Dans chacune des prisons du Rwanda, Criminon est le programme autorisé pour la réadaptation et la réintégration des participants au génocide. Aujourd’hui, plus de 8000 prisonniers ont terminé le programme et ont été libérés.
Aucun exposé sur l’impact du livre Le Chemin du Bonheur ne saurait être complet sans que l’on dise un mot du programme de réhabilitation des criminels dont ce livre fait partie. Connu sous le nom Criminon (sans crime), ce programme est aussi basé sur des découvertes que L. Ron Hubbard a faites lors de recherches sur les causes et la prévention du crime — recherches qu’il effectua vers la fin des années 40 en servant lui-même comme officier de police à Los Angeles. « Si vous voulez réhabiliter un criminel, a-t-il écrit, retournez en arrière et trouvez à quel moment il a perdu sa dignité. Réhabilitez ce moment précis et vous n’aurez plus de criminel. » Voilà ce qu’accomplit Criminon grâce au livre Le chemin du bonheur de L. Ron Hubbard et à des principes clés de Scientologie.

À nouveau, on peut dire que ce programme est unique en son genre. Tout comme Narconon, il n’a recours à aucune drogue et à aucune restriction punitive. À la place, il fait appel à ce que L. Ron Hubbard nommait « la bonté fondamentale qui est en chaque homme ». Une telle approche pourrait sembler inconcevable avec des criminels endurcis, et pourtant, les résultats parlent d’eux-mêmes. Siégeant à Los Angeles, Criminon dispense aujourd’hui son programme dans plus de 2000 prisons et institutions pénales de 35 pays. À ce jour, plus de 100 000 détenus ont participé avec succès à ces programmes et ont pu commencer une nouvelle vie sans crime, et sans les récidives coutumières.

Dans un programme pour les mineurs où 80 % des jeunes délinquants récidivaient, l’application des méthodes de Criminon a complètement inversé la tendance. En effet, 90 % de ceux qui terminent le cours du Chemin du bonheur n’ont jamais récidivé. Ce n’est donc pas sans raison que le contrôleur judiciaire en chef, Daniel O. Black du tribunal pour mineurs du comté de Butler de Greenville, en Alabama, a déclaré : « Le système de justice pour mineurs a grand besoin d’un programme populaire efficace. Le chemin du bonheur remplit ce vide. Nous commençons avec les principes essentiels : une bonne base morale reposant sur l’honnêteté, l’intégrité et la confiance. C’est Le chemin du bonheur. »

C’est aussi, essentiellement, tout ce pour quoi L. Ron Hubbard s’est battu au nom de l’humanité. C’est vrai, ce monde est confronté à une crise morale, criminelle et biochimique comme jamais dans l’histoire. Il est vrai également que les statistiques annuelles ne nous promettent que des lendemains encore plus lugubres. Cependant, malgré tous ses défauts, sa violence et sa dégradation, déclarait L. Ron Hubbard, il n’en reste pas moins que l’Homme est fondamentalement bon. Et d’ajouter : « Peu importe ce pour quoi l’Homme lutte, peu importe où il travaille et quelles sont ses activités, le bien qu’il fait l’emporte sur le mal. »